Qu’est-ce que la dysfonction érectile ? Causes, symptômes et traitements

La dysfonction érectile est l’incapacité d’obtenir et de maintenir une érection ferme même en période d’excitation et d’éveil sexuels, rendant ainsi difficile, voire totalement impossible, les rapports sexuels.

Ce trouble peut entraîner de nombreux problèmes, notamment le stress, une faible estime de soi, la dépression, la colère, des problèmes relationnels et l’impuissance.

Il est extrêmement important de comprendre les causes, les symptômes et les traitements qui vous sont proposés. La dysfonction érectile peut être traitée ! Prenez le dessus et faites-vous soigner.

Les causes de la dysfonction érectile

Les causes de la dysfonction érectile sont nombreuses et peuvent aller de médicaments puissants à des maladies, au stress, à un changement d’hormones ou à une modification des émotions.

Pour les hommes, le processus d’excitation sexuelle et de maintien de cette excitation est très complexe. Il implique le « fonctionnement parfait » des mécanismes internes du corps comme le cerveau, les hormones, les nerfs, les émotions, les muscles et même les vaisseaux sanguins afin d’obtenir une érection parfaite.

Il est important de noter que le « fonctionnement parfait » est la partie cruciale de ce puzzle. Tout problème, ne serait-ce qu’une seule partie de ce système, a la capacité de modifier l’ensemble du processus et de déclencher un dysfonctionnement érectile.

Les causes de dysfonctionnement érectile peuvent être classées en 3 groupes :

Les causes physiques :

Comprennent l’âge, l’abus d’alcool et/ou de drogues, le tabagisme, les troubles du sommeil.

Causes psychologiques :

Dépression, stress, anxiété, faible estime de soi et problèmes relationnels.

Causes médicales :

Maladies cardiaques, diabète, obésité, hypertension artérielle, plusieurs médicaments, opérations ou blessures et autres problèmes de santé.

Symptômes de dysfonctionnement érectile :

  • Incapacité d’avoir une érection
  • Incapacité à maintenir une érection
  • Pas de désir sexuel
  • Faible désir sexuel

Avoir une faible érection de temps en temps n’est pas une raison pour s’alarmer, cependant, avoir des problèmes constants pour obtenir une érection complète ou maintenir cette érection complète pendant un certain temps est un appel à l’alarme et vous devriez consulter un médecin immédiatement.

Un autre symptôme majeur du dysfonctionnement érectile est une baisse de la libido ou un désir sexuel très faible ou nul qui peut surgir de nulle part et se produire tout d’un coup.

Prévention de la dysfonction érectile

Mener une vie saine et sans soucis est le meilleur moyen d’éviter que des troubles de l’érection ne vous arrivent.

Parmi les choses saines que vous devez intégrer dans votre vie, on compte

  • Arrêter ou réduire le tabagisme
  • Limitez votre consommation d’alcool
  • Faire de l’exercice régulièrement
  • Prendre des mesures audacieuses afin de réduire le stress
  • Obtenez une aide professionnelle lorsque vous vous sentez anxieux ou déprimé
  • Faites des bilans de santé réguliers
  • Surveillez votre taux de sucre dans le sang et traitez votre maladie cardiaque si vous en avez une

Traitement de la dysfonction érectile

Les dysfonctionnements érectiles peuvent facilement être traités avec les bons médicaments et, dans certains cas extrêmes, avec une intervention chirurgicale. Toutefois, dans certains cas non médicaux, le dysfonctionnement érectile nécessite simplement le traitement de la cause sous-jacente pour qu’il soit possible de le guérir à long terme et de faire disparaître le trouble.

Voici deux façons simples d’obtenir des érections rapides.

1. Utiliser une pompe à pénis :

Cet outil aide simplement à rediriger le sang dans le pénis et à provoquer une érection. Il peut être utilisé par les personnes souffrant de problèmes médicaux comme le diabète.

2. Artères bouchées :

Lorsque vos artères sanguines sont obstruées, il peut être très difficile d’obtenir une érection et de la maintenir. La meilleure façon de résoudre ce problème est de prendre des médicaments et de faire de l’exercice régulièrement.